VIII s.
av. J.-C.
Premières données historiques remontant à l’époque de l’Ourartou. La province d’Ourtékhé (futur Artsakh), faisait partie des territoires conquis par le roi Sardouri II (760-735 av. J.-C.).
IV s.
L’Artsakh est christianisé comme toute l’Arménie.0-735 av. J.-C.).

V s.
Le monastère d’Amaras abrite la première école d’Artsakh, ouverte par l’inventeur de l’alphabet arménien, Mesrop Machtots.
V-XIV ss.
L’autorité arménienne sur les montagnes d’Artsakh est maintenue sans discontinuité.

X-XIII ss.
L’Artsakh est appelé Khatchen, appellation dérivée du mot arménien « Khatch » = Croix.
XIV s.
Le Khatchen est appelé Karabagh par les tataro-mongoles.
XVI-XVIII ss.
Cinq grandes familles arméniennes d’ascendance princière forment en Artsakh-Karabagh, une coalition appelée « les mélikats de Khamsa » (khamsa meliks = cinq royaumes en arabe).
XVII-XVIII ss.
Renaissance nationale et volonté de recréer un État arménien indépendant. Campagne d’Israël Ori (d’une famille princière d’Artsakh) auprès des Cours européenne, russe et géorgienne, en vue de libérer l’Arménie des Ottomans et des Perses.

une longue lance à la main. Région de Martakert (1203).
1813
Le Karabagh est annexé à l’Empire russe par le traité de paix russo-persan de Gulistan.
1915
Génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman.
1918
Les Républiques d’Arménie et d’Azerbaïdjan sont proclamées après l’effondrement de l’Empire russe suite à la révolution bolchévique de 1917 en Russie.
1920
Soviétisation de l’Azerbaïdjan, du Karabagh et de l’Arménie.
1921
Les bolchéviques décident de rattacher le Karabagh à l’Azerbaïdjan contre la volonté de la population arménienne.
1988
Le Parlement du Karabagh vote son rattachement à l’Arménie soviétique. Pogroms anti-arméniens organisés par le pouvoir azéri dans plusieurs villes (Soumgait, Kirovabad, Bakou). Moscou annule le vote du parlement karabaghiote.
1991
Sortie de l’Azerbaïdjan de l’URSS et proclamation concomitante de la République d’Artsakh. L’Azerbaïdjan lance une offensive contre le Karabagh. Le 10 décembre un référendum est organisé au Haut-Karabagh où 99,89 % des votants se prononcent en faveur de l’indépendance.
1992
Création du Groupe de Minsk de l’OSCE dans le but d’encourager la recherche d’une résolution pacifique et négociée du conflit du Karabagh.
1994
Victoire arménienne. L’Arménie, l’Artsakh et l’Azerbaïdjan signent un cessez-le feu.
1994 – 2020
Conduite des négociations sous l’égide du Groupe de Minsk de l’OSCE durant lesquelles la coprésidence du Groupe réitère avec constance que le règlement du conflit du Karabagh doit être fondé sur les principes de non-recours à la force, d’intégrité territoriale et d’égalité des droits et d’autodétermination des peuples.
2020
L’Azerbaïdjan envahit l’Artsakh. La guerre dure 44 jours. Le 9 novembre l’Arménie et l’Azerbaïdjan signent une déclaration du cessez-le-feu sous l’égide de la Russie.
2022-2023
L’Artsakh est soumis à un blocus total par l’Azerbaïdjan pendant dix mois, provoquant délibérément une famine, un effondrement sanitaire et éducatif, et une catastrophe humanitaire dénoncée comme un nettoyage ethnique par des experts du droit international.
19 sept. 2023
l’Azerbaïdjan lance une offensive militaire contre une population arménienne déjà affaiblie, entraînant des centaines de morts, l’exode forcé des derniers 120 000 Arméniens d’Artsakh, des arrestations politiques, et l’achèvement d’une épuration ethnique.