Le Cercle d’amitié France-Artsakh salue l’adoption de la résolution de la Chambre des représentants belge en faveur des droits des Arméniens d’Artsakh

Communiqué de presse

Le Cercle d’amitié France-Artsakh salue l’adoption de la résolution de la Chambre des représentants belge en faveur des droits des Arméniens d’Artsakh

Le CAFA exprime sa gratitude à la Chambre des représentants du Royaume de Belgique pour l’adoption à l’unanimité, le 17 juillet 2025, d’une résolution relative à la situation au Haut-Karabagh et à la nécessité de garantir une paix durable dans le Caucase du Sud.
La Chambre des représentants de Belgique a adopté une résolution détaillée condamnant l’offensive militaire de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabagh le 19 septembre 2023, ainsi que le blocus du corridor de Latchine ayant entraîné une grave crise humanitaire et un déplacement forcé. Elle dénonce également la détention illégale et les procès inéquitables d’anciens dirigeants du Haut-Karabagh.
S’appuyant sur de nombreuses conventions et déclarations internationales, ainsi que sur les résolutions du Parlement européen et les décisions de la Cour internationale de Justice, la résolution condamne fermement les actions militaires de l’Azerbaïdjan et les menaces à l’intégrité territoriale de l’Arménie. Elle appelle à la libération immédiate des prisonniers arméniens, à autoriser la présence d’observateurs internationaux, ainsi qu’au retour rapide, sûr et sans entrave de la population arménienne dans le Haut-Karabagh, conformément à l’ordonnance de la Cour internationale de Justice du 17 novembre 2023.

Elle demande au gouvernement fédéral belge de soutenir les efforts internationaux visant à la réalisation d’une enquête sur les crimes internationaux commis par l’Azerbaïdjan et de déférer, conjointement avec d’autres États, la situation au procureur de la Cour pénale internationale en vertu de l’article 14 du Statut de Rome.

À l’heure où l’impunité du régime d’Aliev se généralise, où les prisonniers politiques arméniens sont privés de leurs droits fondamentaux, où des centaines de milliers de déplacés de force vivent dans l’angoisse d’un exil permanent, cette initiative du Parlement belge est un message de responsabilité. Il rappelle que le nettoyage ethnique ne peut être une fatalité et que le retour des Artsakhiotes n’est pas une utopie, mais un droit fondamental, que les États démocratiques ont le devoir de défendre.
« La Chambre des représentants belge rejoint la conscience morale de l’Europe en affirmant qu’il ne peut y avoir de paix sans justice. Il est plus que temps que la Commission européenne et les gouvernements des pays dont les parlements ont déjà appelé, à plusieurs reprises, à sanctionner l’Azerbaïdjan et à condamner ses actions, cessent d’ignorer ces appels. Ils doivent agir, non selon des calculs géopolitiques, mais conformément à leurs responsabilités : défendre les valeurs européennes. Car la force de l’Europe repose sur des principes universels, et non sur leur application à géométrie variable » – déclare François Pupponi, président du CAFA.