Appel aux ministres des Affaires étrangères de la République d’Arménie, de la Fédération de Russie et de la République d’Azerbaïdjan

Le président de la République d’Artsakh Arayik Harutyunyan a lancé un appel aux ministres des Affaires étrangères de la République d’Arménie, de la Fédération de Russie et de la République d’Azerbaïdjan en vue de leur prochaine réunion à Moscou le 25 juillet 2023.

L’appel se lit comme suit :

« Je tire une fois de plus la sonnette d’alarme sur la nécessité impérieuse de mettre immédiatement fin au blocus de 225 jours de la République d’Artsakh (Haut-Karabagh) par l’Azerbaïdjan, y compris le siège complet de 40 jours, qui conduit à une aggravation de la catastrophe humanitaire en Artsakh.

Il est hautement condamnable qu’au lieu de rechercher un règlement politique du conflit entre l’Azerbaïdjan et le Karabagh et de créer un environnement de confiance mutuelle entre les parties, l’Azerbaïdjan ait recours à l’encerclement et au blocus complet de la République d’Artsakh. La perturbation continue des infrastructures vitales et une politique génocidaire non déguisée contribuent à promouvoir les intentions de l’Azerbaïdjan concernant l’Artsakh.

Je dois souligner que les actions de l’Azerbaïdjan en Artsakh constituent des crimes contre l’humanité, résultant directement de la violation flagrante de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 et de principes juridiques internationaux. Après la guerre, le peuple d’Artsakh a eu confiance dans les garanties établies par la déclaration tripartite, en s’appuyant notamment sur la mission des troupes russes de maintien de la paix, alors qu’il retournait chez lui et commençait à reconstruire sa vie.

En tant que président de la République d’Artsakh, habilité par le mandat qui m’a été confié par mon peuple, j’exige que les parties impliquées dans la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 prennent des mesures concrètes pour rétablir rapidement le régime juridique dans le corridor de Latchine et assurer la sécurité du peuple d’Artsakh, en respectant les obligations stipulées dans la déclaration tripartite. Après avoir fourni les conditions minimales pour le bien-être de notre peuple, il sera possible d’aborder tous les aspects du conflit et de discuter des solutions potentielles dans un environnement plus favorable.

Il est crucial que les parties impliquées dans la déclaration tripartite agissent immédiatement pour résoudre la situation catastrophique ; sinon, ils porteront la responsabilité principale de toute tragédie imminente.

Empêchez le nettoyage ethnique ! »