Les 9 et 10 mars, les forces armées azerbaïdjanaises ont pris pour cible la population civile des villages de Khnoushinak et de Karmir Chhouka de la région de Martouni et du village de Khramort de la région d’Askeran de la République d’Artsakh, en utilisant des armes à feu de gros calibre. Un civil a été blessé.
Dans la nuit du 8 mars, l’unique gazoduc alimentant la République d’Artsakh a été endommagé, privant tout le territoire du pays d’approvisionnement en gaz. La section endommagée se trouve dans la zone sous le contrôle des forces armées azerbaïdjanaises. À ce jour, la partie azerbaïdjanaise entrave la réparation du gazoduc, ce qui confronte toute la population d’Artsakh à une nouvelle série de problèmes humanitaires, particulièrement graves en raison des conditions météorologiques sévères.
Au cours de la semaine écoulée, l’adversaire, par des annonces par haut-parleur, n’a cessé d’exhorter population de Khramort à quitter le village tout en menaçant les habitants.
La politique officielle de Bakou est, comme toujours, hautement destructrice. Celui-ci viole grossièrement les principes du droit international et fait fi des valeurs humanitaires étant en fait une combinaison de haine anti-arménienne et de terreur.
Le ministère des Affaires étrangères de la République d’Artsakh condamne fermement les actions provocatrices de l’Azerbaïdjan, qui constituent une menace pour la paix et la stabilité régionales, un coup porté à la mission russe de maintien de la paix, un défi au monde, et ne doivent pas rester sans réponse.
Les développements récents démontrent une fois de plus les véritables intentions de l’Azerbaïdjan envers le peuple arménien, l’Artsakh et son avenir. La détermination du peuple d’Artsakh à vivre dans sa patrie et à la défendre était, est et restera inébranlable.