Nous saluons l’adoption unanime par la Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg où, résolument fidèle à l’esprit de la résolution du 16 octobre de cette année, le parlement luxembourgeois condamne de fait l’agression azerbaidjanaise contre la République d’Artsakh, avec l’implication de la Turquie, l’occupation militaire de la majeure partie de son territoire ainsi que la poursuite de la rhétorique belliqueuse et de la politique de menace à l’encontre de la population artsakhiote.
Nous estimons important le fait que le parlement fait appel au gouvernement du Luxembourg à exiger l’entrée en Artsakh des organisations humanitaires pour contribuer au règlement de la crise humanitaire dans le pays.
Il est à noter que la résolution insiste sur l’importance du maintien du cessez-le-feu, de l’échange des prisonniers de guerre et du retrait des corps. Le parlement souligne par ailleurs la nécessité d’une enquête indépendante sur les crimes de guerre commis par les forces armées azerbaïdjanaises pendant la guerre et la traduction en justice des auteurs de ces crimes.
Nous sommes convaincus que l’adoption de ce type de résolutions constituera à terme la contribution collective de la communauté internationale dans le règlement global et juste du conflit du Karabagh basé sur la reconnaissance de la réalisation par le peuple d’Artsakh de son droit inaliénable à l’autodétermination.